Nous souhaitons expressément attirer votre attention sur le fait que la cause des défauts décrits ici se trouve presque toujours en dehors du module en question.
Veuillez toujours nous envoyer votre appareil après avoir effectué une recherche détaillées des défauts sur le véhicule.
Les codes défaut enregistrés dans le système électronique central (BCM) des véhicules du groupe Volkswagen et portant la désignation „Interruption borne 30” – concernent des défauts dans la tension d’alimentation à l’entrée du module respectif. La „borne 30“désigne tous les chemins de courant d’un système électrique de bord qui sont alimentés en permanence par un potentiel positif.
- 03435 – Borne 30 de l’éclairage intérieur/des feux de position : 011 – interruption – sporadique
- 03430 – Borne 30 des clignotants/feux de stop : 011 – interruption
- 00927 – Borne 30 droite : 011 – interruption
- 01516 – Borne 30 gauche : 011 – interruption
- 02391 – Borne 30 référence : 011 – interruption
D’autres défauts en rapport avec la fonction défaillante sont possibles. Ceux-ci doivent être traités comme des défauts consécutifs. La profondeur du diagnostic dépend de la variante de l’électronique centrale, du modèle de véhicule et de l’équipement ainsi que du fabricant du BCM et de la version du logiciel.
Les causes de ces défauts sont des interruptions permanentes de la borne 30 de l’alimentation suite à des fusibles défectueux ou à des interruptions des chemins de courant/câbles. Les défauts des fusibles sont dus à une surcharge permanente ou à des courts-circuits des câbles par rapport au potentiel négatif (masse).
Les défauts consécutifs sont souvent des défaillances des fonctions du système électrique central, comme l’éclairage extérieur, les essuie-glaces et les indicateurs de direction.
Dans les véhicules du groupe Volkswagen, le système électrique central est responsable de la distribution de l’énergie dans le système électrique de bord, de la commande de l’éclairage extérieur et de l’essuie-glace/lave-glace ainsi que des dispositifs de signalisation. La protection des circuits électriques se fait en amont du système électrique central, à l’entrée. La tension peut également être commutée par des relais avant le boîtier de commande. On les appelle „borne commutée 30”. La fonction de gestion du réseau de bord nécessite une régulation interne de la charge de tous les composants directement connectés et l’échange d’informations via CAN avec les calculateurs qui contrôlent les consommateurs de courant élevé. Ainsi, le système électrique central remplit simultanément des tâches de commande complexes et des processus de diagnostic des composants connectés et de leurs fonctions.
Toutes les grandeurs et informations d’entrée ainsi que les signaux de sortie passent par le filtre de diagnostic. L’alimentation au potentiel positif, borne 30, et l’alimentation au potentiel de masse, borne 31, sont raccordées plusieurs fois u système électronique central. C’est pourquoi le calculateur, ainsi que les fonctions de base et le diagnostic en cas de répartition logique correspondante des composants et des consommateurs, sont protégés.
Un mode de secours sélectif est possible. Seuls les composants directement concernés et leur fonction tombent en panne. Comme les entrées de la borne 30 sont réparties selon le côté gauche et le côté droit du véhicule ainsi que selon les fonctions afin de préserver la sécurité de fonctionnement de l’éclairage extérieur, des groupes de composants tombent en panne conformément à cette répartition.
Stratégie de mode de secours possible :
- Compensation d’une défaillance de lampe par une commande de remplacement (en fonction de la programmation).
- Désactivation de la commande des trajets de courant pour éviter les dommages consécutifs. (Défautsauts consécutifs possibles)
Le dysfonctionnement perceptible et la défaillance des composants doivent être mis en relation avec le code de diagnostic et vérifiés à l’aide du schéma électrique et du plan d’affectation des fusibles, d’abord à l’entrée de la chaîne d’alimentation électrique. La borne 30 n’est présente qu’à l’entrée du système électrique central via des fusibles dans la boîte à fusibles et à relais dans le compartiment moteur.
- Vérifier les fusibles de la borne 30.
- Vérifier sous charge que les câbles ne sont pas en court-circuit à la masse.
- Vérifier que le porte-fusible est bien fixé.
- Vérifier que le porte-fusible n’est pas endommagé par la chaleur.
- Vérifier que le porte-fusible n’est pas endommagé par l’eau ou la corrosion.
- Vérifier que le faisceau de câblage n’a pas subi de modifications ou d’ajouts inappropriés.
Si plusieurs défauts sont enregistrés, le défaut de la borne 30 doit être traité en priorité. Dans les situations peu claires, l’effacement de tous les codes défaut, une réinitialisation de l’allumage et une nouvelle lecture des défauts permettent d’afficher le défaut primaire. Il peut être nécessaire de couper et de remettre le contact plusieurs fois avant que le code défaut ne soit généré dans le système électronique central.
Si, après toutes les possibilités de contrôle mentionnées ci-dessus, toutes les sources de défauts externes sont exclus, nous pouvons vous proposer une réparation des appareils suivants :