Les messages de défaut portant la mention „Régulateur/actionneur de pression de suralimentation défectueux” indiquent un écart entre la valeur de réglage réelle et la valeur de réglage de consigne. Un tel dysfonctionnement entraîne un mode de secours partiel de la régulation de la pression de suralimentation. Dans les moteurs diesel suralimentés modernes, la régulation de la pression de suralimentation est assurée par un actionneur électrique sur la tringlerie de régulation de la turbine à géométrie variable.
Les causes du dysfonctionnement peuvent être des tringleries de commande du turbocompresseur difficiles à actionner, des unités de turbine à géométrie variable bloquées dans le turbocompresseur ainsi que des actionneurs de pression de suralimentation défectueux.
Les codes défaut suivants sont possibles en fonction de la marque:
marque |
code défaut |
description du défaut |
BMW |
299F00 |
Actionneur de pression de suralimentation, régulation de position: actionneur de pression de suralimentation trop ouvert/écart de régulation |
Ford/Jaguar |
P132A / P132B |
Turbocompresseur Régulation de pression de suralimentation A: défaut électrique |
Mercedes-Benz |
P126800 |
Régulateur de pression de suralimentation Y77/8 défectueux |
Mercedes-Benz |
P2510 |
Actionneur de pression de suralimentation, composant défectueux |
Mercedes-Benz |
P2510-001 |
Vérifier l’actionneur de pression de suralimentation |
PSA |
P0299 |
Régulation de la pression de suralimentation: écart de régulation |
VW/AUDI |
P1952 / 06482 |
Module de commande du turbocompresseur 1 – défectueux |
Description du système
Dans les moteurs diesel suralimentés modernes, la régulation de la pression de suralimentation s’effectue via un actionneur électrique sur la tringlerie de régulation de la turbine à géométrie variable. La vitesse de réglage et la précision ont ainsi pu être nettement augmentées.
Le régulateur de pression de suralimentation dispose d’un servomoteur, d’un engrenage à vis sans fin, d’un capteur inductif sans contact CIPOS pour le retour d’information sur les paliers et d’une unité de régulation avec un module de communication.
Les fabricants utilisent deux variantes d’actionneurs de pression de suralimentation.
variante |
type de régulation |
Smart |
selon les indications du calculateur moteur, la position de l’actionneur est régulée de manière autonome et transmet ensuite un message d’état au calculateur moteur |
Simple |
le calculateur moteur commande directement l’actionneur dans un circuit électrique. L’électronique interne du module de réglage transmet à cet effet uniquement le message d’état |
Description du défaut
Message de défaut„Régulateur/actionneur de pression de suralimentation défectueux”
Une séquence de diagnostic interne surveille la commande et les composants pour détecter les dysfonctionnements et les transmet au calculateur moteur. En cas de limitation de la fonction du variateur, à l’exception de l’autosurveillance de la mécatronique interne, il ne peut pas distinguer si celle-ci est due à un défaut interne ou externe.
Ainsi, le système surveille les composants internes, la communication avec le calculateur moteur, la tension d’alimentation et le courant au niveau du servomoteur. Si l’actionneur n’atteint pas la position requise dans le temps imparti avec le courant de commande mesuré, le module de commande le transmet au calculateur moteur sous la forme d’un message d’état.
Un code défaut est enregistré et le programme du mode de secours est lancé.
Les autres actions dépendent des applications qui incombent aux fabricants de systèmes et aux constructeurs de véhicules. Les fabricants définissent des informations de diagnostic avec les codes défaut les plus divers. Des extensions avec des sous-textes précisent les informations.
Causes possibles :
- Tringlerie du dispositif de réglage ou volets de guidage difficile(s) à manœuvrer ou grippé(s)
- Corrosion des composants électriques et électroniques internes par des influences environnementales (eau, sel, huile, carburant)
- Dommages mécaniques dus à des influences extérieures, défauts de montage
- Défaut intermittent ou permanent de la tension d’alimentation.
Conséquences du défaut
Si des problèmes sporadiques surviennent dans le domaine de la pression de suralimentation, un code d’éfaut se rapportant à la régulation de la pression de suralimentation est enregistré dans la mémoire des défauts. Dans ce cas, le véhicule n’a plus qu’une puissance réduite et le témoin de contrôle du moteur s’allume souvent dans ce contexte. Après avoir coupé et remis le contact, le moteur fonctionne souvent à nouveau normalement jusqu’à la prochaine apparition du problème.
En cas de défaut, la position de secours de la turbine à géométrie variable est activée. Cela signifie que les aubes directrices restent en position ouverte maximale, ce qui correspond à une réduction du couple. Le régime élevé encore possible grâce au débit volumétrique est empêché par la cartographie de marche de secours dans la gestion du moteur via la réduction de la masse d’injection.
Comme la température des gaz d’échappement baisse pendant la phase du mode de secours et que la combustion est influencée négativement, la quantité et la taille des particules dans le flux des gaz d’échappement augmentent. Il en résulte un chargement croissant du filtre à particules et une augmentation de la contre-pression des gaz d’échappement. Dans ces conditions, la régénération du filtre à particules est difficile. On assiste à une accumulation d’interruptions de la régénération jusqu’au blocage de cette fonction dans le calculateur moteur.
Le facteur de charge en suie dans l’huile moteur augmente et le compteur d’intervalles s’accélère. Pendant la phase du mode de secours, les émissions sonores du système d’air de suralimentation et le comportement de changement de vitesse de la boîte de vitesses automatique changent.
Stratégie de mode de secours possible
- Réduction du couple et du régime
- Modification du point de commutation de la boîte automatique
- Le témoin de dysfonctionnement du moteur (MIL) s’allume.
- La fonction Start & Stop est masquée
Diagnostic/Mesures/Réparation
Un défaut de l’actionneur du turbocompresseur est souvent précédé d’un défaut du réglage des aubes directrices du turbocompresseur. Au fil du temps, le flux de gaz d’échappement génère de fortes impuretés du côté des gaz chauds du turbocompresseur. La mobilité des aubes directrices est limitée par cette formation de particules sur les bords de l’écoulement du mécanisme de réglage de la turbine à géométrie variable. La rigidité mécanique entraîne, outre une charge axiale croissante, un effort de réglage plus important pour l’ensemble de l’actionneur. Le couple plus important requis ne peut être compensé par le servomoteur dans l’actionneur du turbocompresseur qu’avec une consommation de courant plus élevée. Les conséquences sont une charge thermique plus élevée de l’électronique et, en fin de compte, un frottement nettement plus important dans l’entraînement à vis sans fin.
Le diagnostic peut être effectué de deux manières:
- Diagnostic électrique métrologique
- Diagnostic mécanique

Extrait de la courbe de courant (bleu) et de la courbe de tension (rouge) enregistrées lors de l'approche de la position finale de l'actionneur de pression de suralimentation lors du test de l'actionneur avec la valise diagnostique. Sur la courbe de courant rouge, les valeurs représentées dans les cases rouges sont proches de la limite avec 4,6-5,4A en position finale. La consommation de courant ne devrait pas dépasser 2,6A pendant le mouvement de réglage normal. La tension représentée en bleu s'effondre à 10,3V au moment de la butée. Le système testé est encore sans défaut, bien que les valeurs annoncent le problème à moyen terme.
Diagnostic mécanique
Idéalement, après le démontage de l’actionneur de pression de suralimentation, il faudrait vérifier la souplesse de fonctionnement du levier de commande de la turbine à géométrie variable. Cela devrait être fait lorsque le turbocompresseur est encore chaud, car l’expérience a montré que le mécanisme de la turbine à géométrie variable a tendance à tourner difficilement dans cet état. L’augmentation des couples de réglage doit être comprise comme une cause. Ce problème doit être résolu avant le montage d’un actionneur de pression de suralimentation réparé. Cette méthode peut également être utilisée pour le diagnostic sans démontage préalable de l’actionneur de pression de suralimentation, si l’espace disponible le permet.
Vérifier l’usure mécanique de l’actionneur de pression de suralimentation
Sur le régulateur de pression de suralimentation démonté, le boulon excentrique pour le levier de réglage peut avoir un jeu de 0,5 mm dans le régulateur. Un jeu plus important indique que l’engrenage à vis sans fin est usé. Une remise en état s’impose. Ce jeu doit toujours être considéré par rapport au kilométrage du turbocompresseur.
Indication de diagnostic Mercedes Benz moteurs en V
Le sous-texte du code ddéfaut ne doit pas être différent de celui mentionné ici. Des textes tels que „Circuit électrique défectueux” indiquent un dysfonctionnement de la tension d’alimentation de l’actionneur de pression de suralimentation. Celle-ci doit être mesurée sur le composant dans les circonstances de l’apparition de la panne. Souvent, c’est le servomoteur pour la coupure du canal d’admission (EKAS) qui en est la cause. Les deux composants partagent la tension d’alimentation des deux potentiels et le potentiel positif en plus avec l’électrovanne de refroidissement du système de recyclage des gaz d’échappement. La position de montage défavorable du servomoteur EKAS sous la conduite d’air frais du turbocompresseur entraîne une pollution de l’huile suite à un joint défectueux. Le servomoteur s’encrasse fortement d’huile et tire sporadiquement le potentiel de tension en dessous de la valeur seuil en raison de l’augmentation de la consommation de courant. Comme la surveillance de la régulation de la pression de suralimentation est prioritaire, c’est là que le défaut est d’abord détecté. La consommation de courant reste généralement en dessous du seuil de déclenchement du fusible, car la charge élevée n’apparaît que temporairement.
Instructions de montage
Une possibilité de calibrage/réglage de base n’est pas prévue dans la plupart des systèmes, car les fabricants n’autorisent aucune réparation sur le composant.
Avant le montage, il convient de vérifier une nouvelle fois le mouvement de la tringlerie. La tige intermédiaire ne doit pas être déplacée. Si nécessaire, les paliers de compensation axiaux doivent être traités avec une pâte lubrifiante haute température. S’il y a un peu de jeu dans les fixations du régulateur de pression de suralimentation avec des vis légèrement affleurantes, il faut en profiter pour fixer le régulateur de pression de suralimentation à la butée supérieure, par rapport à la position du levier de réglage en position de couple. Si, après l’essai routier, un code défaut est à nouveau enregistré dans la régulation de la pression de suralimentation en rapport avec une position de butée incorrecte, il faut desserrer le régulateur de pression de suralimentation et le fixer dans la position opposée dans les fixations.
Dommages liés à la panne décrite sur ce composant avec option de réparation (#Reparatur) des marques suivantes: