Si dans le module de plancher (FRM) des Séries BMW:
- E70
- E7
- E8
- E8
- E87
- E90
- E91
- E92
- E93
- ainsi que dans la Mini R56
le code défaut “9CBB – défaut de court-circuit” est enregistré, cela signifie que le compteur de défaut interne s’est emballé.
Le code défaut est lié à une ampoule de l’éclairage extérieur qui ne fonctionne pas. La cause est soit un court-circuit dans le câble de connexion soit une lampe défectueuse depuis un certain temps.
D’autres codes défaut concernant des ampoules défectueuses ou des courts-circuits dans les circuits électriques concernés sont enregistrées dans la mémoire des défauts. Le dysfonctionnement est affiché dans le système d’information au conducteur (SIC).
Description du système
Dans les voitures BMW, le module d’électronique centrale (FRM) est responsable de la distribution de l’énergie dans le système électrique de bord. Toutes les fonctions d’éclairage extérieur y sont intégrées, ainsi que la commande des portes avant avec les lève-vitres et les rétroviseurs extérieurs. La protection des circuits électriques se fait en amont du module d’électronique centrale (FRM) à l’entrée. La tension peut également être commutée par des relais avant même le calculateur. La fonction du système électrique central comprend la surveillance de tous les composants directement connectés et l’échange d’informations via CAN avec les calculateurs tels que le DSC, le CAS et l’électronique de la boîte de jonction (JBE). Ainsi, le système électrique central remplit simultanément des tâches de commande complexes et des processus de diagnostic des composants connectés et de leurs fonctions.
Description du fonctionnement: code défaut „9CBB – défaut de court-circuit”
Le système électronique central (FRM) surveille en permanence toutes les sorties afin d’avertir le conducteur d’une fonction d’éclairage défaillante. À chaque cycle de mise sous contact, le système exécute une routine de test au cours de laquelle un diagnostic à froid des circuits électriques et des lampes est effectué. Si un défaut est détecté, le compteur de court-circuit est incrémenté pour chaque sortie/lampe à chaque coupure et mise du contact. Le compteur est incrémenté à chaque fois tant que le défaut n’est pas éliminé. Le circuit de protection dans le système électronique central est actif et supprime la commande du chemin de courant afin d’éviter des dommages consécutifs. Lorsque la valeur est de 60, la surveillance s’arrête et le circuit de protection reste actif en permanence. Le code défaut ne peut alors pas être effacé.
Conséquences du défaut
Le chemin de courant concerné est temporairement désactivé dans le système électronique central. Pour protéger le matériel du calculateur des conséquences d’une surcharge permanente, une logique de fréquence bloque la fonction.
Diagnostic/Mesures/Réparation
Il est impératif de faire la différence entre les deux types de défaut suivants.
A: Ampoule défectueuse
Si l’ampoule est remplacée avant la mise en marche du compteur…
- Si le remplacement est effectué alors que le contact est mis et que la lumière est allumée – le circuit de protection est encore actif et la lampe reste éteinte. Après avoir coupé et remis le contact, le fonctionnement est rétabli. Le message dde défaut sur l’écran disparaît. Le code défaut dans la mémoire et le compteur sont automatiquement effacés.
- Si l’ampoule est remplacée alors que le contact est coupé et que la lumière est allumée, le processus d’effacement et le rétablissement de la fonction ont lieu après la mise du contact, comme décrit ci-dessus.
Si l’ampoule est remplacée après la mise en marche du compteur…
- La lampe ne s’allume pas. Il n’y a durablement aucune commande du système électronique central (FRM).
- Le test de l’actionneur avec la valise diagnostique est possible. La lampe est commandée pour une séquence de test.
B: Défaut de court-circuit
Une lampe de l’éclairage extérieur ne fonctionne pas. Le moyen d’éclairage est sans défaut. Défaut dans le faisceau de câblage menant au moyen d’éclairage. Court-circuit à la masse.
- Le circuit de protection est activé en cas de court-circuit. Contrairement au défaut de la source lumineuse, le message d’e défautcontient le message „court-circuit” et le composant. Le compteur augmente à chaque cycle de mise sous contact jusqu’à 60.
- Une fois que le compteur a dépassé la valeur 60, le message dde défaut „9CBB – défaut de court-circuit” apparaît en plus du défaut initial.
- Le test de l’actionneur avec la valise diagnostique est possible. Le dispositif d’éclairage n’est cependant pas commandé. Le compteur ne peut pas être lu avec la valise diagnostique.
- Après une recherche de panne réussie et une remise en état correcte du câble, le dispositif d’éclairage intact reste sans fonction. Une mesure dans le trajet du courant prouve l’absence de commande du FRM.
Comme le compteur de défauts s’est emballé, la ligne de courant reste définitivement coupée. Ce n’est qu’après la remise en état du FRM que le compteur est remis à zéro et que le fonctionnement est rétabli.
Tous les défauts doivent être éliminés avant le montage d’un nouveau système électronique central (FRM) ou d’un système remis en état, car le compteur s’incrémente à nouveau à chaque cycle de mise sous contact.
Dommages liés au code défaut „9CBB – Défaut de court-circuit” des calculateurs avec option de réparation des marques suivantes:
Réparation BMW
Module de plancher BMW (FRM) / Contrôleur d’éclairage
RéparationMini
Module de plancher(FRM) / contrôleur d’éclairage