Réparation de votre calculateur ABS pour BMW E39
Défauts fréquents :
Les voyants ABS et ASC/DSC s’allument par intermittence sur ma BMW E39.
Boîtier ou capteur ABS défectueux ?
Comment puis-je savoir, si mon boîtier ABS est défectueux ou si ce n’est que le capteur ?
Demande

BMW boîtier ABS 5.7
Lorque les voyants ABS et ASC s’allument, en règle générale, un code défaut du calculateur devrait apparaître, sauf si la communication du calculateur avec la valise diagnostique n’est pas possible.
Il y a deux types de défauts possible du calculateur ABS : soit un problème de plausibilité du signal, soit un problème du circuit électrique.
Défaut de signal :
- Code défaut 4 : Capteur arrière gauche aucun/mauvais signal
- Code défaut 5 : Capteur arrière droit aucun/mauvais signal
- Code défaut 6 : Capteur avant droit aucun/mauvais signal
- Code défaut 7 : Capteur avant gauche aucun/mauvais signal
Défaut du circuit électrique :
- Code défaut 30 : Capteur arrière gauche mauvais contact
- Code défaut 31 : Capteur arrière droit mauvais contact
- Code défaut 32 : Capteur avant droit mauvais contact
- Code défaut 33 : Capteur avant gauche mauvais contact
Comme tout outil de diagnostic interprète ce défaut à sa façon, c’est le code défaut lui-même qui nous fournira l’information clé.
Défaut du circuit électrique
Causes possibles du défaut de circuit électrique :
- le capteur de roue
- la connexion entre le boitier ABS et le capteur (mauvais contact ou par exemple un court-circuit à la masse)
- le calculateur ABS
Si à un défaut du circuit électrique apparaît, il n’est pas possible de déterminer si le probl0me provient du calculateur lui-même ou d’un élément défectueux sur le véhicule.
Néanmois, en fonction des symptômes de la panne, il est facile de savoir, si le défaut se situe dans le calculateur ou s’il provient du capteur.
Dans la majorité des cas, le matin à froid, on peut démarrer la voiture facilement. Les témoins de défauts ne s’allument qu’après avoir roulé pendant quelques minutes et ne s’éteignent qu’après avoir mis le véhicule à l’arrêt pendant un bon moment pour permettre au moteur de refroidir.
En raison de l’emplacement plutôt défavorable du calculateur ABS sur la série E39, la montée en température du collecteur provoque le réchauffement du calculateur qui, par conséquent, est exposé à de fortes sollicitations thermiques alternées.
Si le défaut n’apparaît, dans un premier temps, qu’à chaud, on peut supposer que le calculateur ABS est défectueux.
La coupure et la remise du contact n’apportent aucun résultat probant.
Défaut de plausibilité du signal
Il existe aussi des défauts de plausibilité du signal qui surviennent effectivement dans quelques rares cas.
Comme son nom l’indique, ce défaut est dû à une détection non plausible du signal et décrit, en principe, la constellation entre le capteur et la couronne dentée (l’arbre de roue).
Un symptôme qui fait penser tout de suite à un défaut de plausibilité du signal pourrait être par exemple la pédale de freins qui vibre déjà en ne freinant que légèrement et sans que la roue ne se bloque.
La vibration de la pédale provient d’un processus de réglage ABS et indique en fait que le calculateur ABS fonctionne parfaitement.
En l’occurrence, étant donné que le calculateur ne reçoit aucune information sur la vitesse de rotation de la roue en question, il interprète ceci alors comme si la roue était bloquée tout en tentant de la libérer de nouveau (rôle premier de l’ABS).
Ce n’est qu’après un contrôle de plausibilité étendu que le capteur de roue sera déclaré défectueux et le système ABS arrêté ce qui sera indiqué par le voyant d’alerte ABS allumé.
Après coupure et remise en marche du contact, ce voyant s’éteint provisoirement avant que ledit processus ne recommence et ainsi de suite.
Causes possibles du défaut :
- un encrassement du capteur ou du roulement de roue
- un roulement de roue défectueux
- un écart trop important entre ces deux composants
- un capteur défectueux
- le montage d’un capteur de mauvaise qualité !
Au bout de longues années d’expériences dans le domaine de la réparation de cette génération de calculateurs, nous pouvons affirmer qu’en règle générale le problème provient toujours du capteur ABS lui-même.
Notre société privilégie le montage des capteurs Siemens – VDO.
Nous vous déconseillons vivement le montage de capteurs divers.
Procédures pour résoudre le problème
- Comparez le défaut de votre ABS aux symptômes décrits ci-dessus.
- Si la défaillance ne correpond pas à ceux-ci, nous vous conseillons de lire la mémoire de défauts afin d’identifier la cause précise du problème.
- Réparation
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter ou de nous envoyer votre calculateur pour un contrôle et une réparation. Merci d’indiquer les codes défauts éventuels
Emballage et envoi
Avant de nous envoyer votre calculateur ABS, veillez à ce que les bobines d’induction électromagnétiques soient bien fixées avec du scotch ; faute de quoi, celles-ci pourraient être arrachées pendant le transport.