Codes défaut VW enregistrés dans le calculateur de la boîte de vitesses:
- „P1735 (10666) Capteur de position embrayage 1, défaut électrique”
et/ou
- „P1736 (10668) capteur de position embrayage 2, défaut électrique”.
sont l’indication d’un défaut électrique des capteurs de pression dans la mécatronique de la boîte de vitesses.
La boîte de vitesses à double embrayage VAG DQ381/ DQ500 dispose de deux embrayages commandés par pression, qui effectuent les changements de vitesse des boîtes de vitesses partielles. Des capteurs de pression permettent de détecter la pression nécessaire à cet effet dans les circuits hydrauliques.
Description du système:
L’abréviation DSG signifie boîte de vitesses à double embrayage.
Cette boîte de vitesses automatisée change automatiquement de vitesse et sépare et ferme les embrayages.
La particularité de cette boîte réside dans le fait que la boîte de vitesses est divisée en deux „sous-boîtes” (TG1 et TG2) et deux embrayages (K1 et K2).
Pour un changement de vitesse, la sous-boîte active et l’embrayage correspondant sont séparés et la deuxième sous-boîte avec la vitesse présélectionnée et l’embrayage correspondant est embrayée. Un changement de vitesse équivaut à un changement des sous-ensembles à chaque changement de rapport.
Toutes les actions, comme le changement de vitesse et l’embrayage, sont effectuées hydrauliquement. Les pressions des deux systèmes hydrauliques des sous-ensembles sont surveillées par un capteur de pression par système.
Les pressions constituent ainsi l’une des informations fonctionnelles de base pour les sous-ensembles.
Description du défaut:
Le code défaut ne se rapporte pas à un capteur de position d’embrayage réellement installé dans la boîte de vitesses. Un modèle de calcul de la pression et de la course sert à déterminer la position de l’embrayage.
Celui-ci s’appuie entre autres sur la pression mesurée dans les systèmes hydrauliques des sous-ensembles TG1 et TG2 et donc des embrayages K1 et K2.
La position calculée de l’embrayage se base donc sur une pression mesurée de manière erronée par les capteurs de pression intégrés dans la platine du calculateur. Les pressions divergentes sont compensées par le système de commande au moyen des adaptations de l’embrayage.
Dans la phase de dérive des capteurs qui se produit, les embrayages sont soumis à une usure accrue et la boîte de vitesses modifie son comportement de changement de vitesse jusqu’à un fonctionnement en mode de secours.
Causes possibles:
- Défaut électrique du capteur de pression de la boîte de vitesses partielle 1
- Défaut électrique du capteur de pression de la boîte de vitesses partielle 2
- Introduction de particules de saleté contenant du métal dans la chambre de mesure de pression du capteur.
Conséquences du défaut : la boîte de vitesses ne monte et ne descend plus qu’avec un seul engrenage partiel dans les vitesses 1-3-5-7 ou 2-4-6-R avec des changements de vitesse très retardés. En raison des sauts de vitesse élevés, les vitesses sont maintenues longtemps et les changements suivants sont sensiblement durs. L’indicateur de rapport du combiné des instruments clignote en raison des défauts mentionnés. La boîte de vitesses est en mode de secours.
Diagnostic :
Pour le diagnostic, on vérifie les paramètres/valeurs réelles de la pression d’huile de la boîte de vitesses à l’arrêt, avec le moteur à l’arrêt et la vitesse “P” enclenchée. Dans ces conditions, les valeurs doivent indiquer 0,00 bar sur les deux capteurs.

La pression affichée par le capteur dans le circuit hydraulique 1 de l'embrayage 1 est correcte. La pression du capteur dans le circuit hydraulique 2 de l'embrayage 2 s'écarte fortement de la pression offset (0 bar)..