Description du code défaut
P0037 – Sonde lambda chauffée banque 1 sonde 2 circuit de chauffage, tension basse/court-circuit à la masse
P0031 – Sonde lambda chauffée banque 1 sonde 1 circuit de chauffage, tension basse/court-circuit à la masse
Un code défaut „P0037 – Sonde lambda chauffée banque 1 sonde 2 circuit de chauffage, tension basse/court-circuit à la masse”, ou „P0031 – Sonde lambda chauffée banque 1 sonde 1 circuit de chauffage, tension basse/court-circuit à la masse”, enregistré dans le calculateur moteur, indique un défaut électrique du chauffage des sondes lambda.
En conséquence, la surveillance du catalyseur est désactivée et le fonctionnement de la régulation du mélange est limité.
Les sondes lambda chauffées font partie du circuit de régulation lambda des systèmes modernes de formation du mélange des moteurs à combustion et servent principalement à la régulation du mélange avant le catalyseur en tant que sonde 1 (sonde de régulation) et en plus à la surveillance du catalyseur après le catalyseur en tant que sonde 2 (sonde de contrôle).
Description du système:
Les sondes lambda sont des capteurs reliés au calculateur moteur, dont les signaux servent d’information d’entrée à la commande du moteur sur l’état du mélange et le rendement du catalyseur. L’objectif est d’atteindre rapidement la disponibilité opérationnelle de la sonde après le démarrage et de maintenir la température de la sonde lambda à un niveau constant pendant le fonctionnement. À cette fin, un élément chauffant interne, qui présente une caractéristique PTC, chauffe électriquement le composant. Pour chaque rangée de cylindres, les systèmes utilisent une sonde lambda en amont du catalyseur et une autre en aval. La sonde 1 est placée en aval du catalyseur et est appelée sonde de régulation. La sonde 2 est placée en aval du catalyseur et est appelée sonde de contrôle.
Code défaut P0037 – Sonde lambda chauffée banque 1 sonde 2 circuit de chauffage, tension basse/court-circuit à la masse (code défaut VW 16421)
Code défaut P0031 – Sonde lambda chauffée banque 1 Sonde 1 circuit de chauffage, tension basse/court-circuit à la masse
Description du défaut:
Le chauffage de la sonde se trouve dans un circuit de régulation avec le calculateur moteur et est commandé par une tension à modulation de largeur d’impulsion. La température des composants peut ainsi être adaptée aux températures fluctuantes du débit volumique des gaz d’échappement et à la variation du flux d’air extérieur dans un circuit de régulation. Le calculateur moteur surveille la tension dans le circuit électrique de l’élément chauffant pendant la phase de niveau bas du signal de tension modulé en largeur d’impulsion.
Si le circuit de surveillance mesure une tension inférieure à la valeur seuil pendant une durée définie, le code défaut est activé.
Conséquences du défaut:
Pour éviter d’autres dommages, l’étage final du chauffage de la sonde lambda peut être désactivé dans le calculateur moteur en cas de défaut statique. Si cela n’est pas fait ou si le défaut est ignoré trop longtemps, le calculateur moteur peut subir un défaut interne.
Stratégie de secours possible du calculateur moteur:
- Blocage de l’adaptation lambda
- Réduction de la puissance
- Contrôle de la température du catalyseur
- Défaut OBD, test de disponibilité incomplet
Diagnostique/mesures/réparation:
Les contrôles et réparations mentionnés doivent être effectués avant le montage de nouvelles pièces ou d’un calculateur moteur remis en état.
- Contrôle de la résistance du chauffage de la sonde lambda ainsi que de l’isolation par rapport au cache/à la masse selon les consignes du fabricant en la matière
- Contrôle du jeu de câbles du composant quant à un court-circuit entre eux ainsi que par rapport à la masse.
- Tension d’alimentation défectueuse côté plus (relais principal, fusible défectueux).
- La sonde lambda doit être remplacée même si elle n’est pas défectueuse, car les conséquences tardives d’un fonctionnement prolongé sans chauffage entraînent souvent une détérioration de l’élément de la sonde.
- En cas de défauts répétés du chauffage de la sonde, il faut vérifier selon les consignes du fabricant l’affectation correcte et conforme de la sonde au système.