Définition
Si des codes défaut relatifs aux capteurs de vitesse ou au rapport de transmission sont enregistrés sur les véhicules Mercedes-Benz équipés d’une boîte de vitesses automatique CVT avant, il faut partir du principe que la commande présente un défaut matériel.
Les codes défaut suivants sont des indicateurs de ce défaut :
- 0717 (P1815) Signal de vitesse de rotation du composant Y3/9b3 (capteur de vitesse de rotation primaire CVT) non disponible
- 0722 (P1826) Signal de vitesse de rotation du composant Y3/9b5 (capteur de vitesse de rotation de sortie CVT) non disponible
- 0793 (P1939) Signal de vitesse du composant Y3/9b4 (capteur de vitesse secondaire CVT) non disponible
Le code défaut „0896 (P2198) Rapport de boîte – rapport de transmission erroné” peut être défini en combinaison avec l’un des codes défaut précités.
Aller à la réparation!
Description du système
À partir de l’année modèle 2005, Mercedes a équipé en option la génération de modèles à traction avant d’une boîte automatique à variation continue (boîte CVT), appelée chez Mercedes boîte VGS-FCVT ou type de boîte 722.8 ou encore Autotronic.
Dans la boîte CVT, les changements de rapport sont adaptés en continu à l’état de fonctionnement. La variation continue du rapport de transmission est rendue possible par le jeu de disques primaires et secondaires. Le couple moteur est transmis du jeu de disques primaire au jeu de disques secondaire par la bande d’éléments de poussée ; les jeux de disques primaire et secondaire sont alors entourés par la bande d’éléments de poussée.
Pour le réglage des jeux de disques, des électrovannes de régulation CVT sont commandées par le calculateur CVT. La pression d’huile nécessaire à la commande du variateur et la force de pression de la bande d’éléments de poussée sont réglées par des tiroirs de pression coulissants. La commande s’effectue en fonction des signaux de vitesse entrants des capteurs, de la pression d’huile appliquée et de la température de l’huile, qui sont installés dans le calculateur placé à l’intérieur de la boîte de vitesses. Les signaux des capteurs de vitesse sont saisis avec les vitesses de rotation des roues et du moteur ainsi que d’autres données dans le calculateur CVT comme signaux d’entrée pour la commande.
La mécatronique FCVT est vissée au boîtier sous le train de roues dans la boîte de vitesses. Le composant se compose du tiroir coulissant hydraulique et du calculateur CVT avec support de capteur qui y est fixé. Les électrovannes de régulation y sont logées et reliées électriquement par des contacts de serrage.
Description du défaut
Le calculateur CVT calcule, à partir des données d’entrée, les grandeurs de commande pour les positions du variateur, qui sont réalisées par les soupapes de régulation moyennant la pression d’huile. En parallèle, un modèle de comparaison redondant est calculé à partir des données CAN relatives au régime moteur, à la charge, au couple, à la vitesse de rotation des roues et à la vitesse. Si les résultats divergent trop, le système lance un programme d’analyse qui génère des codes défaut. Les capteurs de régime internes tombent souvent en panne. Au début de manière sporadique, puis de façon permanente.
Stratégie de secours possible du calculateur de boîte de vitesses :
- La boîte de vitesses fonctionne en mode de secours.
- Le témoin de contrôle du moteur s’allume.
- La conduite n’est possible qu’avec un régime et une puissance limités.
- La vitesse est limitée à Vmax = 50 km/h (régime max. 2500 min-1).
Diagnostic
Outre la lecture des défauts mentionnées, aucune vitesse n’est plus visible dans les paramètres des capteurs défectueux. Selon la valise diagnostique, la valeur affichée peut être indiquée comme non plausible avec 0 min-1 ou —-. Les capteurs ne tombent pas nécessairement tous en panne en même temps.

Affichage des paramètres de diagnostic les plus importants. La vitesse du jeu de disques primaire doit correspondre approximativement à la vitesse du moteur. En l'absence de cette information, la différence de vitesse du convertisseur ne peut pas être calculée. La valeur est donc invalide. Ces deux éléments confirment la défaillance du capteur de vitesse du jeu de disques primaire.
Si le code défaut „0896 (P2198) – Rapport de transmission – Rapport de transmission défectueux” est enregistré en association avec des codes défaut relatifs à la pression d’huile de transmission, cela peut être dû à une pompe à huile usée ou à des fissures dans le tiroir coulissant.
Des intervalles de vidange d’huile et de remplacement du filtre négligés (par exemple après 60 000 km) peuvent également entraîner ce symptôme, en raison d’une détérioration de la qualité de l’huile.
Généralement associé aux codes défaut suivants :
- „P 2732 – ouverture non autorisée de l’embrayage avant”
- „P 2722 – fermeture non autorisée du frein pour la marche arrière”
- „P 2723 – ouverture non autorisée du frein pour la marche arrière”
- „0730 – rapport de transmission non autorisé”.