Description du code défaut
Capteur de pression de freinage – défaut électrique dans le circuit électrique
Un code défaut „Capteur de pression de freinage – défaut électrique dans le circuit électrique” enregistré dans la régulation du comportement dynamique du véhicule du système ESP, indique un défaut du capteur de pression de freinage intégré dans l’unité hydraulique du système ESP. L’absence d’information sur la pression entraîne la désactivation de la fonction ESP et la limitation de la régulation ABS.
Les systèmes ESP sont des évolutions basées sur les systèmes ABS avec fonctions EBV et ASR et peuvent adapter individuellement les pressions de freinage des roues et intervenir dans la régulation du couple via la commande du groupe motopropulseur. Les capteurs de pression fournissent des informations importantes pour la commande et donc pour la modulation de la pression de l’unité hydraulique de l’ESP.
Veuillez sélectionner votre marque pour accéder à la réparation:
Description du système:
Les capteurs de pression sont les composants d’un programme de stabilité électronique. Leurs signaux servent d’information d’entrée au calculateur ESP concernant la pression dans le groupe hydraulique. Pour les systèmes de dynamique du véhicule qui interviennent dans le système de freinage hydraulique, il est nécessaire de détecter la pression créée dans le système. Pour déterminer la force de freinage souhaitée par le conducteur, la pression du circuit de freinage principal est mesurée.
Code défaut „Capteur de pression de freinage – défaut électrique dans le circuit électrique” Description du défaut:
Le calculateur ESP surveille dans le circuit de signalisation la plausibilité et l’écart actuel par rapport à la pression de setup. La base du setup est la pression dans le système sans pédale de frein actionnée au début d’un cycle „contact mis”. La rétroaction vers la position sécurisée de la pédale de frein s’effectue via les commutateurs de la pédale de frein/des feux de stop. Si les valeurs du setup ne sont pas atteintes, le code défaut est activé.
Pour réaliser la redondance, le capteur de pression de freinage comporte deux cellules de mesure qui fonctionnent indépendamment l’une de l’autre. Les deux valeurs mesurées sont comparées dans le calculateur associé. En cas d’écart important, la valeur de pression est fixée par la commande à une valeur par défaut qui se trouve au-dessus du seuil de détection de défaut. Le paramètre/la valeur réelle représenté(e) est supérieur(e) à la pression techniquement plausible, ce qui indique que le capteur de pression est défectueux.
Causes possibles:
- Défaut du capteur de pression interne de freinage dans l’unité hydraulique
- Défaut de calibrage du capteur de pression de freinage
- Commutateur de pédale de frein/feux de stop défectueux ou mal réglé
Conséquences du défaut:
Pour éviter des interventions de régulation ESP erronées, les fonctions ESP sont désactivées. Le témoin de contrôle de la régulation de la dynamique de conduite et le témoin de panne du système antiblocage restent allumés en permanence. Le système ABS se contente à la rigueur d’un modèle de calcul de pression pour l’exécution de la fonction de base, fonctionne donc de manière limitée.
Stratégie de secours possible de la régulation de la dynamique de conduite:
- désactivation de la fonction ESP
- Limitation de la régulation ABS

Représentation exemplaire des paramètres pertinents pour le diagnostic d'un capteur de pression de freinage défectueux avec une pression de freinage très différente.
Diagnostic/Mesures/Réparation:
Lecture de la valeur de la pression de freinage à partir des paramètres du calculateur ESP. Le contact étant mis, la pression de freinage affichée doit se situer entre -1,5 et +1,5 bar, lorsque la pédale de frein n’est pas actionnée. Pour certains systèmes, elle doit être comprise entre -1,0 et +1,0 bar. Il convient de s’assurer dans les calculateurs concernés que les commutateurs de la pédale de frein/des feux de stop indiquent la position zéro correcte et qu’il n’y a pas de code défaut dans la commande des feux de stop. En cas de défaut, les réglages et les calibrages doivent être effectués avant même que d’autres réparations ne soient effectuées. Un nouvel essai devrait permettre de reproduire le défaut.
Nous réparons les calculateurs MK60 des constructeurs automobiles suivants en rapport avec ce défaut.
Cliquer sur la marque pour accéder à la réparation !