Définition
Les codes défaut VW “P27F500 : aimant 1 pour le verrouillage du levier de sélection bloqué en position ouverte” et “P082B00 : Capteur 1 du levier de sélection pour la position X court-circuit à la masse” dans les véhicules à plateforme MQB Evo avec boîte de vitesses DSG indiquent un dysfonctionnement de l’aimant de verrouillage du levier de sélection.
Cela signifie que l’aimant qui verrouille le câble du cliquet en position P ne se ferme pas de manière intermittente ou permanente. Il n’est donc plus possible de garer le véhicule en toute sécurité avec le frein de stationnement activé dans la boîte de vitesses.
Le véhicule doit en outre être sécurisé à l’aide du frein de stationnement électronique. De même, une mauvaise utilisation du véhicule due à un desserrage prématuré du frein lors du démarrage du moteur ne peut pas être évitée.
Description du système
Le système Shift-by-Wire de VW commute les rapports dans les boîtes DSG et automatiques via des impulsions électriques qui transmettent la demande du conducteur au calculateur de la boîte de vitesses via un câble de bus de données relié au levier de sélection situé dans la console centrale. Seules les palettes au volant permettent de passer manuellement les vitesses avant.
Cette information est également transmise via le réseau CAN depuis le module de colonne de direction vers le calculateur de boîte de vitesses à l’aide d’un câble CAN. Le levier de vitesses mécanique, la position P et la grille Tiptronic ont été supprimés. Pour des raisons de sécurité, le frein de stationnement est toujours actionné de manière électromécanique afin d’éviter toute erreur de manipulation du véhicule au démarrage et à l’arrêt. En cas d’urgence, il est possible de le déverrouiller à l’aide d’une routine de service.
Description du défaut
Sous le module Shift-by-Wire dans la console centrale se trouve l’actionneur du frein de stationnement, composé du mécanisme d’entraînement du câble et du mécanisme de verrouillage avec l’aimant de verrouillage.
Le module Shift-by-Wire commande et surveille l’aimant du frein de stationnement. Lorsque le système active le frein de stationnement, l’étage de sortie situé dans le module Shift-by-Wire est activé et le circuit électrique avec l’aimant de verrouillage est fermé.
En même temps, le système surveille la chute de tension dans le circuit électrique. Si celle-ci ne se produit pas et que le mécanisme de frein de stationnement n’est pas verrouillé, le système génère le défaut “P082B00 : Sélecteur de vitesse, capteur 1 pour position X, court-circuit à la masse” et “P27F500 : aimant 1 pour verrouillage du sélecteur de vitesse bloqué en position ouverte”. Ces deux codes défaut peuvent être enregistrés de manière intermittente ou statique.
Au début, les défauts apparaissent en fonction de la température.
Diagnostic/mesures
Lire les codes défaut du calculateur de la boîte de vitesses et évaluer le compteur de fréquence des défauts enregistrés. Si le compteur augmente après chaque cycle de conduite, le défaut est actuel. Si des défauts liés à la tension d’alimentation sont également enregistrés, ceux-ci doivent être traités en priorité.
Les paramètres correspondants peuvent être consultés pour confirmer les défauts. Il est parfois possible de provoquer le défaut en secouant la console centrale au niveau du module actionneur.
Remarque concernant la réparation
L’expérience montre que les défauts sont dus à un contact insuffisant entre l’aimant de verrouillage et le logement dans le module.
Pour procéder à un contrôle visuel et à une réparation, retirez le module Shift-by-Wire et l’aimant de verrouillage de stationnement situé en dessous du module d’actionneur afin d’accéder aux contacts.
Après avoir effectué les corrections, veuillez monter l’aimant de verrouillage et installer le module Shift-by-Wire. Veuillez effectuer ensuite un contrôle du fonctionnement. Enfin, veuillez effacer les codes défaut.