Information technique atelier
Groupe Volkswagen Calculateur de boîte de vitesses DSG à 7 rapports DQ381 / DQ500
Véhicules:
La boîte de vitesses à double embrayage pour montage transversal – DQ381, est utilisée dans tous les récents véhicules Audi, Seat, Skoda et VW avec des moteurs à couple élevé (TSI, TDI) jusqu’à 380Nm.
Ainsi, par exemple:
- VW Arteon (3H), Caddy (SB) (ab 2020), Golf (AU/AUV/CD), Passat (3G), Tiguan (AD1), Touran (5T)
- Seat Ateca (5FP), Leon (5F), Leon (KL) ab MJ 2021, Tarraco (KN), Cupra Formentor (KM) ab 08.2020
- Skoda Kodiaq (RS) (NS), Karoq (NU), Octavia (5E) (Facelift), Octavia (NX) ab MJ 2020, Superb (3V)
- AUDI A3, Q2, Q3, TT
Le DQ381 (0GC) est conçu pour un couple d’entrée allant jusqu’à 420 Nm.
Symptôme
La boîte de vitesses ne monte et ne descend plus qu’avec un engrenage partiel dans les vitesses 1-3-5-7 ou 2-4-6-R avec des changements de vitesse très retardés. En raison des sauts de vitesse élevés, les vitesses sont maintenues longtemps et les changements suivants sont sensiblement durs.
- L’indicateur de rapport dans le combiné des instruments clignote, suite à quoi les codes défaut ci-dessous sont relevés.
- La boîte de vitesses est en mode de secours.
- Lors du démarrage/arrêt, le démarrage du moteur est bloqué par moment et il n’est pas possible d’enclencher une vitesse ou de changer de vitesse.
- Le fonctionnement complet peut être rétabli temporairement en coupant et en remettant le contact.
Codes défaut
- P1735 (10666) Capteur de position embrayage 1, défaut électrique
- P1736 (10668) Capteur de position embrayage 2, défaut électrique
- P0805 Capteur de position d’embrayage Fonction défectueuse
Note:
Les codes défaut P1735 (10666) & P1736 (10668) peuvent être relevés à des moments différents.
En cas des codes défaut suivants, veuillez envoyer la mécatronique ou les composants uniquement après avoir consulté notre hotline technique.
- P0607 Symptôme 10925, module de commande non plausible – uniquement sur demande (le système hydraulique complet est requis)
- P0607 Symptôme 10926, module de commande non plausible – uniquement sur demande (le système hydraulique complet est requis)
Les codes défaut suivants peuvent en outre survenir de manière sporadique ou avoir pour origine un réglage de base interrompu et incomplet.
- P17D1 Embrayage 1 Limite supérieure de pression maximale dépassée
- P17D2 Embrayage 2 Limite supérieure de pression maximale dépassée
- P175D L’embrayage 1 s’ouvre involontairement
- P175E L’embrayage 1 se ferme involontairement
- P176E L’embrayage 2 s’ouvre involontairement
- P176F L’embrayage 2 se ferme involontairement
Exclusions
Si le véhicule est utilisé pendant une période prolongée avec les symptômes mentionnés et les défauts correspondants, des défauts consécutifs peuvent apparaître. Ceux-ci sont multiples et doivent être évalués en détail à l’aide de la technique de diagnostic.
Les paramètres/valeurs réelles de la pression d’huile de boîte de vitesses à l’arrêt, moteur non en marche et vitesse « P » enclenchée, sont un indicateur fiable de capteurs de pression défectueux. Dans ces conditions, les valeurs doivent indiquer 0,00 bar sur les deux capteurs.
Des écarts indiquent les défauts décrits au niveau des capteurs de pression du calculateur de la boîte de vitesses.
Diagnostic
Outre la lecture des codes défaut mentionnés, les conditions générales enregistrées contiennent des indices pour lesquels on remarque que le compteur de défaut est remis à zéro avec une fréquence croissante. Cela laisse supposer que le défaut se produit plus régulièrement. Le fonctionnement défectueux s’intensifie à basses températures et après une durée de fonctionnement plus courte par cycle de conduite.
Le code défaut ne doit pas être rapporté à un capteur de position d’embrayage réellement monté dans la boîte de vitesses, car la position de l’embrayage est déterminée par un modèle de calcul de la pression et de la course, qui s’appuie entre autres sur la pression mesurée dans les systèmes hydrauliques des sous-boîtes de vitesses TG1 et TG2, et donc des embrayages K1 et K2. La position calculée de l’embrayage se base donc sur une pression mesurée de manière erronée par les capteurs de pression intégrés dans la platine du calculateur. Les pressions divergentes sont compensées par le système de commande au moyen des adaptations de l’embrayage. Dans la phase de dérive des capteurs qui se produit, les embrayages sont soumis à une usure accrue et la boîte de vitesses modifie le comportement de changement de vitesse.
Il n’est pas exclu que dans certains cas, après la réparation de l’unité de commande de la boîte de vitesses sur la mécatronique, lors du réglage de base suivant de la boîte de vitesses avec la valise diagnostique, le réglage de base soit interrompu sans succès en raison de valeurs d’adaptation divergeant de manière inadmissible des valeurs actuelles de l’embrayage et des essieux. Un changement d’embrayage n’est alors pas à exclure. La durée et la distance parcourue depuis la première perception du problème, le respect des intervalles de vidange de l’huile DSG et le degré d’usure de l’huile de boîte de vitesses vidangée peuvent servir d’analyse.
Les paramètres d’adaptation des embrayages lus à partir du calculateur ne conviennent pas pour évaluer l’état d’usure des embrayages, car ils se basent déjà sur un calcul divergent dû aux valeurs erronées du capteur de pression.
Retour au menu principal
Contenu de la livraison et emballage
Emballez les composants de manière à ce qu’ils puissent être transportés sans être endommagés. Prévoyez suffisamment de matériel d’amortissement. Surtout si la mécatronique complète est envoyée, il faut veiller à ce que les capteurs ne soient pas exposés à des forces. Placez la mécatronique sur la plaque de contact dans l’emballage et indiquez à l’extérieur quel côté doit être transporté vers le haut.
Livraison du calculateur de boîte DSG en cas de codes défaut suivants:
- P1735 (10666) Capteur de position embrayage 1, défaut électrique
- P1736 (10668) capteur de position embrayage 2, défaut électrique
Livraison de la mécatronique DSG complète pour les défauts suivants après consultation:
- P0607 Symptôme 10925, module de commande non plausible – uniquement sur demande
- P0607 Symptôme 10926, module de commande non plausible – uniquement sur demande
Rinçage à l’huile de la boîte de vitesses
Pour garantir le meilleur succès possible de la réparation, il est recommandé de procéder à un rinçage à l’huile de boîte de vitesses sans additif.
Procédure de travail comme suit:
- Premier rinçage avec l’huile usagée en filtrant l’appareil avant même la réparation pour un premier nettoyage des composants.
- Vérifier le niveau et la qualité de l’huile.
- Intégrer l’appareil avec l’adaptateur dans le circuit d’huile via le raccord de filtrage.
- Rincer selon les instructions, sans charge, à tous les niveaux de conduite.
- Vider l’huile dans l’appareil et l’éliminer.
- Effectuer la réparation.
- Après la réparation. Poursuivre le rinçage de la boîte de vitesses avant l’essai routier.
- Verser la quantité d’huile neuve plus la quantité d’huile de rinçage dans l’appareil.
- Remplir la boîte de vitesses avec la quantité d’huile neuve avec l’appareil.
- Rincer la boîte de vitesses selon les instructions, sans charge, à chaque niveau de conduite.
- Retirer la quantité d’huile de rinçage et remplir la quantité d’huile neuve qui reste à ajouter.
- Débrancher l’appareil. Mettre en place un nouveau filtre.
- Vérifier/corriger le niveau d’huile de la boîte de vitesses selon les consignes.
- Effectuer le réglage de base de la boîte de vitesses.
- Effectuer une course d’adaptation.
Retour au Menu principal
Fonction DSG 7 rapports
L’abréviation DSG signifie boîte à double embrayage. Cette boîte de vitesses automatisée change automatiquement de vitesse et sépare et ferme les embrayages.
Le comportement routier perceptible est similaire à celui d’une boîte automatique à convertisseur. La particularité de cette boîte réside dans le fait que la boîte de vitesses est divisée en deux « sous-boîtes » (TG1 et TG2) et deux embrayages (K1 et K2). Pour un changement de vitesse, la sous-boîte active et l’embrayage correspondant sont séparés et la deuxième sous-boîte avec la vitesse présélectionnée et l’embrayage correspondant est embrayée.
Un changement de vitesse équivaut à un changement des sous-ensembles à chaque changement de rapport. La logique du changement de vitesse et de la présélection des vitesses s’appuie sur les souhaits du conducteur, la vitesse de conduite et les exigences internes et externes en matière de couple et de régime.
Cela permet de changer de vitesse pratiquement sans interruption de la force de traction. Le rapport logique suivant est présélectionné et les embrayages transmettent le couple à l’autre sous-boîte, ce qui fait que seul l’embrayage associé transmet le couple.
1) Arbre de sortie 2; 2) Embrayage K1; 3) Embrayage K2; 4) Arbre d'entraînement Transmission partielle 2; 5) Moyeu d'entrée Embrayages multidisques; 6) Arbre d'entraînement Transmission partielle 1; 7) Volant d'inertie à deux masses; 8) Disque d'entraînement; 9) Arbre de sortie 1; 10) Segment de blocage de parking ; Source: Volkswagen AG
Fonctionnement DSG 7 rapports schématique
Explication du fonctionnement d’un changement de vitesse de la boîte DSG.
- La boîte de vitesses se trouve en 3e vitesse, cette vitesse étant engagée sur la “sous-boîte 1”. La 4e vitesse est déjà engagée sur la “sous-boîte 2”.
- Le calculateur calcule un changement de vitesse vers le haut et donne à la vanne de changement de vitesse dans la mécatronique le signal d’enclencher la 4e vitesse.
- La “boîte de vitesses partielle 1” est débrayée par l’embrayage K1 et libère ainsi l’adhérence de la 3e vitesse. La “boîte de vitesses partielle 2” est simultanément embrayée par l’embrayage K2 correspondant, ce qui permet d’enclencher la 4e vitesse par adhérence.
Le transfert de force régulé par le glissement voulu des deux embrayages permet 2 processus de changement de vitesse simultanés. Ainsi, le changement de vitesse s’effectue sans interruption de la force de traction.
D'un point de vue technique, une DSG n'est pas une boîte de vitesses automatique, mais une boîte robotisée directe. On parle de boîte de vitesses automatisée à double embrayage. Source de l'image: Schaeffler Automotive
Double embrayage
Double embrayage côté moteur
- Support de lamelles extérieur K1
- Support de lamelles intérieur K1
- Paquet de lamelles K1
- Support de lamelles intérieur K2
- Disque d’entraînement avec moyeu
- Support de lamelles extérieur K2
- Plaque intermédiaire
Le moyeu d’entraînement est relié au support de lamelles extérieur K1 et au support de lamelles extérieur K2 et transmet la vitesse de rotation du moteur. Les incréments sur le support de lamelles extérieur sont capturés par le capteur de la vitesse d’entrée de la boîte de vitesses et de la température de l’huile de l’embrayage. Les paquets de lamelles intérieurs des embrayages K1 (extérieur) et K2 (intérieur) transmettent le couple moteur aux supports de lamelles intérieurs K1 correspondants, à la boîte de vitesses partielle TG1 ainsi qu’au support de lamelles intérieur K2 et à la boîte de vitesses partielle TG2.
Source d'image: Schaeffler Automotive
Double embrayage Côté boîte de vitesses:
- Roue d’entraînement de la pompe à huile
- Joint radial du canal de pression d’huile annulaire K1
- Canal de pression d’huile annulaire K1
- Joint radial du canal de pression d’huile annulaire K1
- Joint radial du canal de pression d’huile annulaire K2
- Roulement à aiguilles de l’arbre d’entrée de boîte de vitesses
- Canal de pression d’huile annulaire K2
- Joint radial du canal de pression d’huile annulaire K2
- Canal de l’huile de refroidissement de l’embrayage
Les deux embrayages peuvent être ouverts et fermés indépendamment l’un de l’autre en modifiant la pression d’huile. Les embrayages sont alimentés en pression d’huile par le moyeu principal, en utilisant deux canaux d’huile radiaux. L’un alimente l’embrayage K1, l’autre l’embrayage K2. Quatre bagues d’étanchéité radiales (bagues rectangulaires ressemblant aux segments de piston) assurent l’étanchéité entre la boîte de vitesses et les canaux d’huile radiaux. L’huile de refroidissement de l’embrayage s’écoule par des trous sur la face frontale du moyeu principal sur les disques de garniture pour le refroidissement. L’entraînement de la boîte à double embrayage se fait côté boîte de vitesses par deux roulements à aiguilles sur l’arbre d’entraînement 2, et côté moteur par la denture du volant bimasse.
Les deux embrayages sont ouverts sans pression. Pour fermer les embrayages, il faut une pression d’huile régulée en permanence.
Retour au Menu principal
Source d'image: Schaeffler Automotive
DSG-Mécatronique
Le DQ381 est équipé de deux embrayages humides et d’une mécatronique fixée au calculateur de boîte.
Grâce à une cloison de séparation, la mécatronique a un niveau d’huile nettement plus élevé que la chambre d’huile principale de la boîte de vitesses.
Les fourchettes de commande et les embrayages sont actionnés par la pression de l’huile, qui est régulée par les électrovannes correspondantes. La régulation s’effectue dans le boîtier de régulation électrohydraulique, qui fait partie de la mécatronique. Les capteurs enregistrent la vitesse de rotation des arbres, la température de l’huile et la pression de l’huile. Le calculateur calcule la stratégie de fonctionnement à partir de ces valeurs internes et d’autres données lues via CAN.
1) G489 Capteur de déplacement du levier de vitesse 3; 2) G632 Capteur -1- rotation-entrée boîte de vitressses arbre d'entraînement 1; 3) Calculateur de boîte de vitesses; 4) G490 Capteur de déplacement du levier de vitesse 4; 5) G488 Capteur de déplacement du levier de vitesse 2; 6) Tiroir à vanne de régulation (EHS) avec vannes de commande; 7) G612 Capteur -2- Vitesse de rotation- Entrée de boîte de vitesses- Arbre d'entraînement 2; 8) G487 Capteur de déplacement levier de vitesse 1;
Le calculateur de boîte de vitesses DSG contient, outre le calculateur avec capteur de température interne, les capteurs de pression, le connecteur central de raccordement au faisceau de câbles du véhicule et le bloc de connexion pour les soupapes de commande de la commande électrohydraulique. Pour la mesure des pressions d’huile, seuls deux capteurs sont utilisés dont les données fournissent la base de tous les modèles de calcul: entre autres, la course des deux embrayages, les courses de changement de vitesse et les adaptations.
1) Connecteur externe; 2) Capteurs de pression; 3) Calculateur
Mécatronique Démontage et montage
Lors des travaux de montage sur les boîtes de vitesses et les systèmes électrohydrauliques, veillez à une propreté stricte. Ne démontez la mécatronique qu’après avoir nettoyé l’environnement de montage proche et l’avoir débarrassé des saletés qui tombent. La condition optimale pour le démontage est la température normale de l’espace de travail. Si la température est trop chaude ou trop froide, la mécatronique peut se coincer sur les boulons d’ajustage de la boîte de vitesses. Pour le desserrer, il faut alors déployer une force inadmissible avec un outil à levier.
- Vidanger l’huile de la boîte de vitesses
- Remplir l’huile de boîte de vitesses
- Vérifier le niveau d’huile
- Démonter et monter le bac à huile mécatronique
- Démonter la mécatronique
- Remonter la mécatronique
- Désassembler et compléter la mécatronique
Aperçu du montage de la Mécatronique
- Boîte de vitesses 0GC ( Vidanger l’huile / remplir / Vérifier le niveau d’huile )
- Mécatronique J743
- (Remplacer) la vis mécatronique
- Joint d’étanchéité
- (Remplacer) la vis du carter d’huile
- (Remplacer) le ressort de serrage
- Démonter et remonter le carter d’huile (le remplacer)
SOURCE: VW ERWIN
Une huile de boîte de vitesses spéciale à faible frottement alimente le jeu de roues, le double embrayage et la mécatronique J743.
La mécatronique dispose de sa propre chambre à huile, remplie d’huile jusqu’aux bords de débordement.
L’huile refroidit les bobines des soupapes, réduit les bruits de fonctionnement et assure la purge de la mécatronique.
Le niveau d’huile dans la boîte à roue est fortement abaissé afin d’éviter les pertes par barbotage.
L’huile de boîte de vitesses est remplacée à intervalles d’entretien sans filtre, conformément aux consignes du fabricant.
QUELLE: VW ERWIN
Vidanger l'huile de la boîte de vitesses
Procédure de vidange:
- Arrêter le moteur du véhicule et mettre le levier sélecteur sur „P”.
- Serrer le frein de stationnement.
- Pour vidanger l’huile de boîte de vitesses, dévisser les deux bouchons de vidange et le tube de trop-plein situé derrière le bouchon de vidange de la boîte à roues.
- Laisser l’huile s’égoutter pendant 4 à 5 minutes.
Aperçu des vis de vidange et de contrôle:.
- Tube de trop-plein (3 Nm). Différentes versions de couleur.
- Joint d’étanchéité (à remplacer)
- Bouchon de vidange pour huile de transmission (45 Nm)
- Vis de vidange pour mécatronique (10 Nm + 45°). Montage avec un nouveau joint d’étanchéité
Retour au Menu principal
SOURCE: VW ERWIN
Remplir l'huile de boîte de vitesses
Procédure de remplissage:
Comme il faut s’attendre à une sollicitation accrue de l’huile de boîte de vitesses en raison des écarts du capteur et des écarts qui en résultent dans le comportement de changement de vitesse, le filtre doit être remplacé en même temps. Pour faire l’appoint d’huile de boîte de vitesses, il faut utiliser un dispositif de remplissage spécial conforme aux prescriptions du fabricant.
Lors du remplissage de l’huile, tenir compte des points suivants:.
- Visser fermement le tube de trop-plein (flèche) jusqu’à la butée (s’assurer qu’il tourne facilement).
- Veiller à ce que le tube du dispositif de remplissage soit déjà raccourci au-delà de la longueur prescrite par le fabricant.
- Visser à la main le dispositif de remplissage d’huile de boîte avec l’adaptateur dans l’ouverture pour la vis de contrôle.
- Remplir 6 litres d’huile de boîte de vitesses. Fermer le dispositif de remplissage.
- Retirer le dispositif de remplissage, visser et fixer la vis de vidange d’huile.
SOURCE: VW ERWIN
Note pour l’essai routier:
Il n’est pas recommandé d’effectuer un essai routier avant d’avoir vérifié le niveau d’huile de la boîte de vitesses et d’avoir procédé au réglage de base/à l’adaptation de la boîte de vitesses. L’expérience montre que des messages de défaut concernant les embrayages apparaissent alors. Par exemple, P175D – l’embrayage K1/K2 se ferme/ouvre involontairement.
Ces codes défaut sont dus à des adaptations d’embrayage très différentes et causées par une pression désormais à nouveau réaliste dans les systèmes hydrauliques des embrayages et des sous-ensembles. Ces défauts n’indiquent pas un défaut de la mécatronique ou de l’embrayage. Les codes défaut doivent impérativement être effacés avant le réglage de base/l’adaptation du calculateur de la boîte de vitesses.
Les codes défaut qui concernent un réglage de base manquant ou incomplet ne peuvent pas être effacés et ne constituent donc pas un obstacle au réglage de base. Une fois le réglage de base effectué avec succès, ils peuvent être effacés.
Retour au Menu principal
Vérifier le niveau d'huile
Vérifier le niveau d’huile de la boîte de vitesses:
- Démarrer le moteur et le laisser tourner au ralenti.
- Actionner la pédale de frein et passer toutes les positions du levier sélecteur „P, R, N, D/S” au régime de ralenti et maintenir cette position pendant 10 secondes à chaque étape de conduite.
- Mettre le levier sélecteur en position „P”.
- Ne pas arrêter le moteur.
- Brancher la valise diagnostique et appeler dans le calculateur de boîte la valeur réelle/le paramètre „température de l’huile de boîte”.
- La température de l’huile doit être comprise entre 35°C et 45°C pendant le contrôle. Au-delà de 45°, le contrôle doit être interrompu et la boîte de vitesses doit être refroidie.
Le niveau d’huile de la boîte de vitesses est correct si, lorsque la température de contrôle est atteinte, un peu d’huile s’écoule en permanence du tube de trop-plein.
SOURCE: VW ERWIN
DSG avec tube de trop-plein beige:
- Assurez-vous que le tube de trop-plein est correctement vissé et serré.
- Le niveau d’huile correct se situe légèrement en dessous de l’orifice de débordement du tube.
- Pour le vérifier, dévisser le tube de trop-plein de 2 tours.
- Vérifier le niveau d’huile. Rectfier si nécessaire.
- Revisser ensuite le tube de trop-plein et le fixer correctement.
DSG avec tube de trop-plein rouge:
Il n’est pas nécessaire de dévisser le tube de trop-plein pour vérifier le niveau d’huile. Assurez-vous néanmoins qu’il est correctement vissé et fixé.
Retour au Menu principal
Démonter et monter le carter d'huile mécatronique
Démonter le carter d’huile mécatronique:
- L’huile de la boîte de vitesses est complètement vidangée.
- Démonter la pince de sécurité >3< du connecteur de la mécatronique.
- Desserrer les vis >1< en croix et les retirer.
- Retirer le carter d’huile >2<, si nécessaire, le détacher en frappant légèrement. Ne pas faire levier !
- Tirer le carter d’huile vers le bas en ligne droite. Ne pas coincer le connecteur de la mécatronique !
Monter le carter d’huile mécatronique:.
1. Montage dans l’ordre inverse.
2. Remplacer le carter d’huile avec le joint, les vis pour le carter d’huile et
la pince de sécurité pour le connecteur.
3. Vérifier le joint torique du connecteur et le remplacer s’il est endommagé.
*Nettoyer la surface d’étanchéité du carter de la boîte de vitesses avec de la graisse et de l’huile.
5. Mouiller légèrement le joint torique du connecteur avec de l’huile pour engrenages.
6. Ne pas utiliser de produit d’étanchéité supplémentaire.
7. Placer le carter d’huile de manière rectiligne et régulière et serrer les vis en croix en plusieurs étapes. (8 Nm + 60°)
8. Installer une nouvelle pince de sécurité >3<. Le côté coudé de l’agrafe est dirigé vers la boîte de vitesses.
9. Brancher le connecteur côté véhicule pour la mécatronique et le verrouiller.
10. Effectuer les travaux de montage finaux.
11. Remplir et contrôler l’huile de boîte de vitesses selon les spécifications du constructeur et les instructions ci-dessous.
Retour au Menu principal
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Démonter la mécatronique
- Dévisser les vis >flèches< en croix et les retirer.
- Débrancher avec précaution le connecteur >2< pour le capteur de vitesse d’entrée et de température d’embrayage à l’extrémité supérieure de la platine avec le câble de la mécatronique.
- Retirer avec précaution la mécatronique >1< de la boîte de vitesses.
- La mécatronique est fixée par des goupilles d’ajustage. Si la mécatronique est bloquée, ne pas faire levier avec une force accrue. La cause peut être une température encore trop élevée de la boîte de vitesses. Laissez d’abord refroidir la boîte de vitesses.
- Recouvrir l’ouverture créée dans la boîte de vitesses par le carter d’huile de la mécatronique. Le passage de la fiche doit être obturé par un bouchon approprié.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Attention: Veiller à une propreté extrême. Éviter la poussière et l’humidité dans l’environnement. Ne pas utiliser de solvants pour le nettoyage. L’ATF frais de la même spécification convient le mieux. Recouvrez la mécatronique d’un chiffon humide ou placez-la dans un sac en plastique refermable si vous devez interrompre votre travail.
ESD: Lors du démontage du calculateur de boîte de vitesses, il faut impérativement éviter toute décharge électrostatique. Avant de commencer les travaux, touchez à main nue (sans gants) un objet mis à la terre et ne touchez en aucun cas les contacts exposés du calculateur.
Monter la mécatronique
- Insérer avec précaution la mécatronique >1< avec les goupilles d’ajustage dans les trous de fixation du carter de boîte de vitesses.
- Insérer les nouvelles vis de la mécatronique pour boîte de vitesses à double embrayage >J743< et les serrer dans l’ordre indiqué avec les couples ci-dessous.
- Brancher le connecteur >2< pour le capteur de vitesse d’entrée et le capteur de température d’embrayage à l’extrémité supérieure de la platine sur le raccord du calculateur de boîte DSG et enclencher solidement le dispositif de blocage. Poser le câble dans la mécatronique, comme prévu.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Niveau |
Vis |
Couple de serrage/angle de rotation |
1. |
1…9 |
visser à la main jusqu’à l’installation |
2. |
1…9 |
8 Nm |
3. |
1…9 |
45° continuer à tourner |
Désassembler et compléter la mécatronique
Étape 1: Aperçu du montage de la mécatronique

Aperçu du montage de la mécatronique: -1- Plaque de contact, -2- Bloc de commande électrohydraulique, -3- Calculateur DSG avec capteurs
Étape 2: Déposer la mécatronique

Déposer la mécatronique: Déposer la mécatronique avec la plaque de contact vers le haut, comme indiqué sur la photo, dans un support de montage approprié. La mécatronique possède des capteurs sensibles (face inférieure) du côté du calculateur de la boîte de vitesses, qui ne doivent pas être touchés/endommagés. La mécatronique ne doit être déposée sur ce côté qu'avec la plus grande prudence et sans charge.
Étape 3: Desserrer la plaque de contact de la mécatronique

Desserrer la plaque de contact de la mécatronique: desserrer et retirer les vis de la plaque de contact dans l'ordre indiqué sur l'image.
Étape 4 : Appuyer sur la plaque de contact de la mécatronique à l'avant

Appuyer sur la plaque de contact de la mécatronique à l'avant : Pousser la plaque de contact vers le haut avec les deux pouces sous les languettes de fixation, de manière régulière et avec précaution..
Étape 5 : Position de la plaque de contact de la mécatronique avant

Plaque de contact de la mécatronique avant en position : la plaque de contact ne doit pas être soulevée de plus de 10 mm environ des deux socles de fixation avant (cercles de droite avec flèches) afin de ne pas déformer la platine dans la plaque de contact et de ne pas peser sur les paires de contacts des raccords de vanne. Le guide arrière de la plaque de contact dans la barrette de contact du calculateur (cercle de droite avec flèche) ne doit en aucun cas se briser. Si c'est le cas, les lames de contact ont été soumises à une charge trop importante.
Étape 6 : Appuyer sur la plaque de contact de la mécatronique à l'arrière

Appuyer sur la plaque de contact de la mécatronique à l'arrière : pousser doucement la plaque de contact vers le haut avec le pouce, en dessous des pattes de fixation du support de fixation arrière extérieur (cercle).
Étape 7 : Vérifier la position de la plaque de contact de la mécatronique

Plaque de contact de la mécatronique en position : si la plaque de contact est à la même distance de tous les points de fixation de la mécatronique et des contacts de la commande et des vannes, elle se trouve dans la bonne position. (Cercles et flèches))
Étape 8 : Retirer la plaque de contact de la mécatronique

Retirer la plaque de contact de la mécatronique : retirer uniformément la plaque de contact en exerçant une faible force.
Étape 9 : Déverrouiller la languette de connexion des contacts

Déverrouiller la languette de connexion des contacts : Rabattre latéralement la languette de liaison entre la plaque de contact et le calculateur dans le sens de la flèche (moins de 10°) (voir flèche orange sur la photo). La languette de liaison s'enclenche dans la position correcte avec un "craquement" lors du rabattement. (voir les flèches dans le cercle orange)
Étape 10 : Détacher le calculateur de boîte de vitesses DSG

Dévisser le calculateur de boîte DSG : Dévisser les 4 vis (voir photo) (1, 4 courtes et 2, 3 longues). Retirer ensuite avec précaution le calculateur de boîte de vitesses vers le haut de la mécatronique. La pince de répartition de la force entre les vis 1 et 4 peut être retirée.
Étape 11 : Assemblage – calculateur DSG et bloc de commande électrohydraulique

Veillez à ce que les joints d'étanchéité des capteurs de pression soient correctement positionnés. De nouveaux joints d'étanchéité sont compris dans la livraison. Les deux goupilles d'ajustage doivent se trouver aux endroits prédéfinis dans le bloc de commande et être bien fixées.
Étape 12 : Assemblage – fixer le calculateur de boîte DSG

L'assemblage s'effectue dans l'ordre inverse du démontage, conformément aux instructions.
1ère étape de serrage : |
vis 1 & 4 (courtes) – 6 Nm |
vis 2 & 3 (longues) – 4.5 Nm |
2ème étape de serrage : |
vis 1 & 4 (courtes) – 8 Nm + 30° |
vis 2 & 3 (longues) – 5 Nm + 25° |
Étape 13 : Vérifier la plaque de contact avant l’installation

Les languettes de contact des valves de commande électrohydrauliques et les paires de contacts de la plaque de contact doivent être positionnées au centre du puits de raccordement, comme indiqué dans les cercles supérieurs avec la ligne dans les deux images. Dans le cercle inférieur des deux images, la paire de contacts supérieure est décentrée, de sorte que la languette de contact déformée n'est en contact qu'avec le ressort de contact gauche. Les deux doivent être corrigés avec précaution, sans les endommager.
Etape 14 : Placer la plaque de contact

Faire basculer la languette de connexion des contacts (voir flèche) vers le bas et l'encliqueter. Poser la plaque de contact et l'encliqueter de manière audible sur les contacts. En appuyant sur la plaque de contact, il faut impérativement veiller à ce que tous les contacts se trouvent dans la position prévue/correcte des fiches de raccordement et ne soient pas déformés..
Étape 15 : Fixer la plaque de contact

Visser la plaque de contact avec des vis neuves dans l'ordre prescrit (illustration). - 1er degré de serrage : 2 Nm. - 2ème étape de serrage : 3 Nm + 30° Monter la mécatronique dans la boîte de vitesses avec un nouveau couvercle pour la mécatronique conformément aux instructions..
Réglage de base et course d’adaptation
Réglage de base
Course d’adaptation
Après le montage de la mécatronique avec le calculateur de la boîte de vitesses, un réglage de base de la boîte de vitesses est requis à l’aide d’une valise diagnostique appropriée. Sinon, il n’est pas possible d’adapter les nouvelles tolérances de la mécanique de la boîte de vitesses et de l’embrayage à la mécatronique. Les valeurs d’adaptation sont enregistrées dans le calculateur de la boîte de vitesses.
Le réglage de base s’effectue selon un processus spécifié dans des conditions définies. Souvent, celles-ci sont prédéfinies par le système de diagnostic. Le déroulement général est présenté ici à titre de soutien.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Réglage de base
La multitude de versions de systèmes de commandes des boîtes de vitesses DQ381/DQ500 ainsi que les systèmes de diagnostic peuvent définir des conditions différentes pour le réglage de base. Les valises diagnostiques multimarques proposent un guidage de l’utilisateur réduit ou inexistant, ce qui suppose la connaissance des conditions et l’exécution du réglage de base par l’utilisateur. Il convient donc de tenir compte des écarts possibles ci-dessous. Le réglage de base n’est pas validé ou s’interrompt, si les paramètres et les conditions ne correspondent pas aux spécifications.
En ce qui concerne les entrées de la mémoire de défauts, il faut tenir compte de:.
- Non pertinent pour certains systèmes, car le logiciel de diagnostic ignore les défauts non pertinents ou les efface en cours de route.
- Le code défaut P175F00 – Réglage de base du système de transmission non effectué, n’entraîne pas l’interruption du réglage de base.
- Module de levier de sélection sans défaut
- Position du levier sélecteur plausible
Conditions techniques:
- Frein de stationnement électrique serré (tout écart entraîne l’interruption).
- Position du levier sélecteur en « P » (les écarts entraînent l’interruption).
- Moteur au ralenti, position de la pédale non actionnée (les écarts entraînent l’interruption).
- Frein à pied actionné/non actionné en permanence, les deux variantes sont possibles. Même si le guide de l’utilisateur du système de diagnostic indique le contraire. Les écarts entraînent l’interruption de certains systèmes ou bloquent le réglage de base.
- Température de l’huile de transmission entre 15 et 100° C, des valeurs de 35 – 45° C sont possibles.
Réglage de base:
- Le déroulement du réglage de base est automatisé et ne doit pas être interrompu.
- Pendant le réglage de base, il y a des bruits de commutation d’intensité variable dans la chaîne d’entraînement.
- N’interrompez le réglage de base que si l’étape de travail ne change pas pendant plus d’une minute.
- Possibilité d’interruption du système en cas de sortie de la spécification ou de défaut, provoquée par des adaptations très différentes.
- Redémarrer le réglage de base après un temps d’attente pour l’enregistrement des données dans un nouveau cycle d’allumage.
Réglage de base – Enregistrer les données.
- Pour terminer :
- veuillez couper le contact
- attendre 10s de suivi du calculateur
- remettre le contact
- Mécatronique prête à fonctionner
Ce n’est que lorsque le contact est coupé que les valeurs apprises sont enregistrées dans le calculateur.
Réglage de base – Problèmes
Le „réglage de base de la boîte de vitesses” sert à enregistrer la mesure de tous les paramètres pertinents des courses de changement de vitesse du train de roues et de la caractéristique pression-course des embrayages ainsi que du comportement de commande de la commande électrohydraulique de la mécatronique dans le calculateur de boîte DSG après le remplacement de l’un de ces composants ou la demande d’une instruction technique ainsi qu’une entrée de défaut indiquant ceci dans le calculateur de boîte DSG.
Enregistrements dans la mémoire des défauts qui sont relevés dans les systèmes concernés et qui empêchent ou interrompent un réglage de base :
- Calculateur moteur avec des codes défaut relatifs au calcul de la charge du moteur et du couple, comme des ratés de combustion, des signaux de charge, des signaux de vitesse de rotation. Régénération du filtre à particules avec interruption et manque de puissance/défaut.
- Gestion de l’énergie avec charge et régime élevés et délestage en raison d’une sous-tension et de la consommation du système.
- Frein de stationnement électrique contenant des codes défaut qui ne permettent pas d’identifier clairement l’état du frein et de savoir, si le véhicule est bloqué.
- ESP avec des codes défaut qui provoquent une réduction du couple dans la gestion du moteur et dans la commande de la boîte de vitesses.
- Module du levier sélecteur avec des codes défaut qui ne permettent pas de savoir clairement quel niveau de conduite est demandé.
Les fonctions suivantes sont démarrées pas à pas :
- Détermination de la température, du régime et de la pression.
- Modélisation de la pression d’huile de boîte de vitesses, pression principale, pression de boîte de vitesses partielle, pression d’embrayage, pression d’huile de refroidissement d’embrayage.
- Réglage des points de synchronisation
- Apprentissage des voies de changement de vitesse de tous les rapports (audible, car les arbres de sortie sont bloqués par le blocage de parking sur la roue frontale du différentiel)
- Réglage des points de synchronisation
- Apprentissage des points d’embrayage
- Solution, dans la mesure où il n’existe aucune des raisons évidentes d’interruption mentionnées ci-dessus :*
- Répéter le réglage de base, plusieurs fois si nécessaire. En cas d’échec, laisser refroidir la boîte de vitesses pendant plusieurs heures et réessayer.
- Si la valise diagnostique utilisée propose une adaptation rapide des embrayages, veuillez la réaliser et répéter ensuite le réglage de base.
- Sans réglage de base, veuillez faire un essai routier prudent sans trop de charge et essayer ensuite à nouveau le réglage de base. Observer la température de l’huile de boîte de vitesses.
- Si toutes les mesures n’ont pas de succès, l’embrayage peut être usé.
Retour au Menu principal
Course d'adaptation
Note :
Les adaptations de l’embrayage se font à partir du 5ème rapport et d’une température d’huile de boîte de vitesses de 15°C.
1. Roulez dans chaque rapport, même en marche arrière.
- Levier sélecteur dans l’allée Tip.
- Roulez dans chaque rapport pendant au moins 3 secondes.
2. Roulez alternativement en 5e ou 7e rapport (sous-boîte 1) et en 6e rapport (sous-boîte 2).
- Levier sélecteur dans l’allée Tip.
- Fenêtre de régime 1800 – 3000 1/min.
- Dix minutes en permanence en 5e ou 7e rapport (sous-boîte 1).
- Dix minutes en permanence en 6e rapport (sous-boîte 2).
3. Pour finir, vérifiez le comportement du changement de vitesse.
- Roulez en vitesse D dans chaque rapport, même en marche arrière.
- En cas de résultat négatif, répétez le point 2.
Le calculateur doit reconnaître une fois la valeur pour plein gaz pendant un court instant. La vitesse maximale ne doit pas être atteinte.
Pendant le trajet d’adaptation, les deux embrayages sont adaptés.
Le nombre de compteurs pour une adaptation réussie doit être d’au moins 4 pour chaque embrayage (valeurs de mesure 10C9 embrayage 1 adaptation Kisspoint partie 1 compteur de réussite et 10EA embrayage 2 adaptation Kisspoint partie 1 compteur de réussite).
Si la course d’adaptation ne peut pas être effectuée de la manière recommandée ou pendant la durée requise, les adaptations rapides encore ouvertes seront effectuées automatiquement et imperceptiblement lors des cycles de conduite suivants.
Retour au Menu principal
Valise diagnostique Autel réglage de base
Valise diagnostique VCDS réglage de base
Valise diagnostique KTS Bosch réglage de base
Valise diagnostique HGS réglage de base